Petit manuel de speed dating avec Dieu (T1 et 2)

la procure montauban Manuel de speed dating 1 et 2

Ayant été profondément touché par Dieu lors de ses études, le Frère Jean Druel, maintenant dominicain depuis 20 ans, nous partage avec beaucoup d’humour – et non moins de profondeur et de justesse théologique – la place que peut prendre Dieu dans nos vies. À offrir aux grands jeunes et aux adultes qui pensent que Dieu est trop loin d’eux. Formidable !

Laissons le Frère Jean Druel nous introduire lui-même à son tome 1 :

« Ce manuel est destiné aux gens pressés. […] On ne trouve quasiment rien pour les gens pressés, rien pour ceux qui veulent aller droit au but, même si c’est un peu brutal. Le présent manuel est donc une méthode qui permet d’avancer efficacement dans la vie spirituelle, sans prendre des chemins de traverse ni rêvasser des heures en bayant aux corneilles.

Ce manuel est construit en trois grandes étapes de la vie spirituelle.
Dans la première, nous sommes pris par le spectacle fascinant de l’Esprit qui se joue en nous, sous nos yeux, un peu comme on assiste à la naissance d’une étoile ou à l’envol de milliers de flamants roses au-dessus de l’eau.
Dans la deuxième étape, nous nous rendons compte que ce spectacle est un miroir où nous pouvons nous déchiffrer et nous comprendre, comprendre le monde et comprendre l’Esprit.
Dans la troisième étape, l’Esprit nous entraîne à nous envoler, à devenir une étoile, lui entièrement fondu en moi et moi entièrement fondu en lui. »

Dans le tome 2, c’est Dieu lui-même qui nous parle. Il nous parle de la liberté, l’amour, le temps, la beauté, la joie… Toutes ces questions « existentielles » qu’il nous est bon de reconsidérer à la lumière de Dieu – du VRAI visage de Dieu.

Quelques « perles » :

« Quand je pense que la plupart des gens prennent la religion pour un puritanisme, une façon de les dresser à être polis, serviables, propres et à l’heure, ça me dépasse, mais alors, complètement. La religion, c’est une affaire d’expérience, pas de dressage. C’est un plongeoir, pas une laisse. si vraiment tu plonges, je te promets que tu vas voir des choses incroyables ».

« Ce que je te propose, ce n’est pas de t’épargner les choix, les risques et les conséquences. Ce que je te propose, c’est de faire équipe avec moi. De choisir ces règles du jeu avec moi et d’aider les autres à les comprendre. »

« Si tu veux regarder le monde comme je le vois, arrête de juger et regarde la vie ».

« Rien n’est plus éloigné de l’amour que le sacrifice, au sens d’un geste qui coûte, qui fait bien mal, qu’on assume plus ou moins et dont on peut s’enorgueillir plus tard en société quand on l’a enfin digéré. [l’amour ne choisit pas, il ne balance pas le pour et le contre, il ne regrette rien, il ne se rend pas compte qu’il fait un sacrifice, il avance joyeusement en se laissant dépouiller de tout »

A voir également : une belle vidéo de l’émission de KTO « Un cœur qui écoute », avec Frère Jean Druel.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s